Olivier Mourgue - Canapé modèle Djinn

Olivier Mourgue – Canapé modèle Djinn

L’une des plus belles réussites du design français au XXe siècle est née de la rencontre fortuite à la Foire de Paris 1946 de George Ingram, directeur de Airborne Upholstery Ltd, et de Charles Bernard, artiste décorateur et créateur de meubles. La société britannique fabriquait des sièges d’avion pendant la seconde guerre mondiale, alors que Charles Bernard avait fait sensation avant-guerre en proposant des sièges en métal souple garnis de tissus. De cette association naitra en 1951 Airborne France.

Charles Bernard ayant su déchiffrer les nouveaux besoins de confort de la société d’après-guerre, il fait appelle à de jeunes talents parmi lesquels  Pierre Gariche, l’ARP, puis René-Jean Caillette, Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq. En 1959, Olivier Mourgue devient le créateur emblématique de la maison avec sa célèbre série Djinn (1964-1965). Petit salon orange 2Airborne est l’un des premiers éditeurs à injecter de la mousse directement dans le tissu. En choisissant des sièges de la série Djinn pour le décor futuriste de 2001 l’Odyssée de l’espace, Stanley Kubrick contribue encore à mythifier ces pièces.

Outre ces grands noms du design, la société possède un bureau d’études propre qui était considéré dans les années 1960 comme le plus performant site de recherche et de développement, et qui a développé de nombreux prototypes et signé plusieurs modèles comme le Troïka exposé à la galerie.

Publicité pour la maison Airborne

Publicité pour la maison Airborne, extraite de l’ouvrage “Airborne” par Pierre Deligny

Depuis sa création, l’innovation technique a été au cœur des préoccupations de la marque. La société Airborne a été la première à utiliser le “fer à béton”, puis le polypropylène injecté et la mousse polyuréthane.

En 1974, frappé par la crise pétrolière, Airborne fait faillite. De cette formidable aventure qui a révolutionné le design français nous sont parvenus des fauteuils et salons extraordinairement modernes et confortables !