Le corps de la femme a été pendant des siècles le sujet privilégié du regard et de l’action des artistes. Les artistes du XXe siècle ont bousculé la représentation du corps féminin, les avant-gardes l’ont même transformé en support, en matériau – on pense au Violon d’Ingres de Man Ray. Mais la présence du corps des femmes, si  persistante dans l’Art, nous interrogent. Leur corps n’est pas un sujet comme les autres.

La Vénus de Willendorf. Crédit : Museum d'Histoire Naturelle de Vienne

La Vénus de Willendorf. Crédit : Museum d’Histoire Naturelle de Vienne

Le Violon d'Ingres de Man Ray. Crédit : Centre Georges Pompidou

Le Violon d’Ingres de Man Ray. Crédit : Centre Georges Pompidou

Comme le corps du Christ – Corpus Christi – n’est pas un corps supplicié mais l’incarnation de Dieu, le corps des femmes n’est pas le corps d’une femme. Longtemps idéalisée comme expression du Beau, le corps de la femme est une image. Depuis la préhistoire, il a successivement représenté la Fertilité,  l’Amour, la Maternité,… Il est aujourd’hui un enjeu des luttes féministes : Do Women have to be naked to get in Met. Museum* ? demandent les Guerilla Girls.

Mais ce corps féminin qui ne peut-être un être, sinon un corps retiré de tout ce qui le rend charnel, de même qu’une femme retirée de tout ce qui la rend féminine. Ainsi le corps féminin n’est jamais sujet, seulement objet, objet d’art, sujet du regard.

Au gré des rencontres et des opportunités, j’ai réuni les clichés de quatre artistes, quatre regards qui mettent en scène des corps féminins. Quatre représentations qui nous parlent de notre époque, onze corps de femme qui chacun à leur manière clame leur existence. Dénonçantes, troublantes, ambigües, choquantes, vieilles, mais vivantes.

Alors regardez !

Couverture du catalogue - cliquez pour consulter