Quelques jours avant le début de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, MGgalerie ouvre ses portes au 1 Cours Victor Hugo à Saint-Etienne. Maxime Grail, d’origine stéphanoise et expert indépendant en mobilier et objets d’art du XXe siècle, présentera au sein de cette galerie une sélection de meubles, luminaires et autres objets créés au cours du siècle dernier par des designers français et étrangers.

Riche d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnel – Musée d’Arts Modernes, site Le Corbusier à Firminy, l’agglomération n’offrait jusqu’alors qu’un seul espace de ce genre à un public pourtant particulièrement sensibilisé. La ville accueille depuis 1998 l’un des évènements majeurs du design mondial porté par les dynamiques Cité du Design et Ecole Supérieure d’Art de Design. L’ouverture de MGgalerie vient donc combler cette absence.

Dans un marché de l’art en pleine transition numérique, et alors que l’offre se fait pléthorique, le conseil d’un expert est aujourd’hui indispensable. Fort de ses huit années d’expérience comme expert à l’Hôtel des Ventes Drouot à Paris, Maxime Grail renforce son offre d’accompagnement des collectionneurs et amateurs en leur proposant des pièces vintage et authentiques, ainsi que les œuvres de jeunes créateurs. Si la majorité des créations qui seront présentés ont été conçues après-guerre, quelques détours par l’Art Déco et le Modernisme, notamment Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, complèteront ce panorama du Design du XXe siècle.

Petit salon vert