Hans Wegner devant les miniatures des chaises qu'il a dessiné - Courtesy PP Mobler.

Hans Wegner devant les miniatures des chaises qu’il a dessiné – Courtesy PP Mobler.

La chaise CH29 ou Sawbuck chair, parce qu’elle rappelle la forme des chevalets de bucheron, a été dessinée en 1952 par Hans Jorgensen Wegner. Son créateur né en 1914 au Danemark, s’est d’abord formé à l’ébénisterie avant de poursuivre ses études à l’école d’Arts et Métiers de Copenhague. Sa maîtrise des techniques de travail du bois autant que ses connaissances artistiques le poussent à étudier le design à l’Académie Royale des Beaux-Arts.

Avant de créer son propre studio, il a collaboré avec Arne Jacobsen à la réalisation du mobilier de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, et s’est formé auprès du maître ébéniste Johannes Hansen, dont la maîtrise et les connaissances du bois ont largement contribué à la renommée du mobilier danois.

Ses premières créations datent de 1943. Tout au long de sa carrière, Hans Wegner dessinera plus de 400 chaises et fauteuils, et il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères fondateur du design scandinave.Hans J. Wegner - Suite de quatre chaises CH29

La chaise CH29 contrairement à ce que son aspect pourrait laissé croire, est une chaise stable et confortable. Editée par Carl Hansen and son, la première version associait le chêne et le teck dans un subtile jeu graphique. Entièrement façonnée et assemblée à la main, la production de la version “tout bois” s’est arrêté dans les années 60, pour privilégier une assise en skai ou tissus qui de fait, faisait disparaitre le détail du chevillage de l’assise comme sur notre modèle.