Meubles TV et André Monpoix, le style fonctionnaliste

Au début des années 50, Robert Vecchione, fabricant de meubles et fondateur de Meubles TV, rencontrent de jeunes créateurs issus de l’Ecole des Arts Décoratifs. Séduit par leurs créations résolument modernes, il se lancera dans l’édition des premiers meubles de Janine Abraham, Pierre Paulin, Pierre Guariche… Mais c’est avec le tandem André MonpoixAlain Richard que sa collaboration sera le plus fructueuse. Ils deviendront même les dessinateurs exclusifs de l’éditeur dès 1956.

Archives - meuble de living de la série Multi TV 67 dessiné par André Monpoix et édité par Meubles TV

Archives de l’éditeur – Meuble de living de la série Multi TV 67 dessiné par André Monpoix et édité par Meubles TV

André Monpoix formé par René Gabriel, Maxime Old et Jacques Dumond. Très tôt, il considère que “la richesse en matière de mobilier ne saurait en aucun cas résider dans un élément décoratif surajouté. Elle est affaire de proportion, de choix des matériaux et du soin apporté aux finitions.” Aussi ses pièces rigoureuses et dépouillées, sans effet décoratif, correspondent parfaitement à l’usage domestique des jeunes couples modernes de l’époque.

De la collaboration de Meubles TV et d’André Monpoix sont issus quelques séries d’une grande invention formelle, produites en très petite quantité, aux finitions soignées et réalisées à la main… Ce style fonctionnaliste influencera durablement la création française des années 50 et 60.

André Monpoix - SecrétaireAndré Monpoix - Enfilade à trois portes

 

 

 

 

 

 

On retrouve l’élégante sobriété du dessin de Monpoix dans l’enfilade et le secrétaire que nous présentons : lignes épurées, poignées soignées, charnières discrètes,…