Roger Capron - Table basse modèle "Planètes", plateau en carreaux de céramique vernisséeRoger Capron - Bouteille verseuse "Pastis" en céramique émaillée

 

 

Depuis quelques jours, la galerie accueille plusieurs pièces du célèbre céramiste français Roger Capron. Installé dans le Midi avec Roger Picault dès 1946, il a largement contribué à la renaissance de la céramique de Vallauris.

Sa production de pièces de forme en faïence est très diverse :  petits pots provençaux couverts, bouteilles, pichet, … Il emploie plusieurs techniques de décoration dont le Collection de pots de Caprondécor dit “à scarification” en réserve de paraffine comme sur notre pichet, ou bien le décor au trait d’oxyde rehaussé de couleurs… A partir de 1955, il se lance dans la fabrication de carreaux de faïence qui assemblés forment des panneaux colorés comme notre table “Planètes”.

Roger Capron - Table basse à plateau en carreaux de céramique à décor d'inclusions de végétauxL’évolution de son travail, plus orienté vers le décor architectural, le contraint progressivement à abandonner la faïence pour le grès grand feu, plus résistant. C’est à cette période qu’il produira des carreaux de grès appliqués de feuilles ou de végétaux comme on peut le voir sur cette table.

Avec ses productions colorées et protéiformes, Roger Capron n’aura eu de cesse de mettre en œuvre la devise de son maître, René Gabriel, “faire du beau à la portée de tous”.