Les Beaux-Arts ont été pour Viviane Clerc-Barrou une évasion, un envol qui se poursuit toujours aujourd’hui dans sa peinture. Du carré, format qu’elle s’est longtemps imposée, Viviane Clerc-Barrou cherche en permanence à s’évader, par l’éclatement des formes, la profondeur et la matière, le jeu des transparences et des reflets. Plâtre 2 - Viviane Clerc- sans fond
Echappée, mais pas intouchable : dans cet ailleurs où nous emmène sa peinture, les figures sont comme un écho flouté des tumultes du monde. La vie, l’espace,le temps sont au centre de son questionnement de peintre. La série «Translucide» évoque les obstacles à la communication entre les êtres, alors que la série «Mémoire» – inédite – interroge l’absence.

Les silhouettes qui hantent la peinture de Viviane Clerc-Barrou sont insaisissables à l’oeil mais se dévoilent à l’âme, rendant ainsi  sensible à chacun les émotions qui animent l’artiste. Et pourtant, ces toiles sont loin d’être figuratives… Les fulgurances colorées, les  matières éclatées, les mouvements se fondent dans un maelstrom abstrait qui nous attire irrésistiblement.

affiche_A3_essai2

Cliquez sur l’image pour consulter le catalogue de l’exposition !